Philo Bregstein

Philo Bregstein (1932) est cinéaste et écrivain. Il a fait des études de droit à Amsterdam et de cinéma (mise en scène et scénario) à Rome. Il est mondialement réputé pour ses portraits cinématographiques de Jacques Presser, Otto Klemperer, P.P. Pasolini et Jean Rouch. Philo Bregstein est également auteur de romans, d’essais et d’entretiens sur la littérature, le cinéma, l’antisémitisme et la persécution des Juifs. Le Temps volé est son magnum opus.

Philo Bregstein est un écrivain et cinéaste néerlandais, né en 1932 à Amsterdam. Après avoir terminé des études de droit à Amsterdam, il est diplômé en 1964 du Centro Sperimentale di Cinematografia à Rome en tant que cinéaste.

Depuis, il est actif aussi bien en tant qu’écrivain que comme cinéaste. Après avoir reçu en 1968 LA COLOMBE D’OR au Festival de Cinéma à Venise pour son premier long métrage, LE COMPROMIS, il réalise plusieurs films documentaires pour la télévision néerlandaise et dans le même temps, il publie plusieurs romans et essais en néerlandais aux Pays-Bas. 

En 1970, il réalise Dingen die niet voorbijgaan (The past that lives) 70 min, pour télévision néerlandaise VARA. Il s’agit d’un portrait de Jacques Presser, historien néerlandais et auteur d’Ondergang, (‘l’Aneantissement’), publié en 1965 aux Pays-Bas et un livre célébré, publié sous le titre: Ashes in the Wind. Le livre fait le récit de la persécution et déportation implacables, ainsi que la mise à mort par les Allemands de plus que 100.000 Juifs aux Pays-Bas. La version anglaise du film, THE PAST THAT LIVES, est en distribution au National Center for Jewish Film (N.C.J.F.) Brandeis University, aux Etats-Unis.

Philo Bregstein a ensuite publié aux Pays-Bas en 1972 Gesprekken met Jacques Presser (Entretiens avec Jacques Presser), livre réimprimé à plusieurs reprises.

Entre 1971 et 1973, Philo Bregstein a travaillé à un film de 100 minutes pour la télévision, portant sur le célèbre chef d’orchestre juif allemand Otto Klemperer. Le film se veut également être un contribution historique des catastrophes qui ont ravagé le XXe siècle. En 1984, Philo Bregstein réalise une deuxième version du film, qui sera présenté en 1985 aux Internationales Forum des jungen Films à Berlin, et la même année sur la première chaîne de télévision allemande, à l’occasion du centenaire de la naissance de Klemperer.

En 2017, Arthaus Music publie un coffret DVD comportant une troisième version restaurée et renouvelée

en 2016. Le coffret DVD d’Arthaus Musik a reçu, en Allemagne, en 2017, le Preis der DeutschenSchallplattenkritik et en France le Diapason D’or.

En 1975, Philo Bregstein réalise un film pour la télévision néerlandaise à l’occasion des sept cents ans de l’existence de la ville d’Amsterdam : Op zoek naar Joods Amsterdam (In search of Jewish Amsterdam). En 1979, il publie, avec l’historien Salvador Bloemgarten, un choix de 80 interviews: Herinnering aan Joods Amsterdam. Le livre relate l’histoire juive d’Amsterdam avant la seconde guerre mondiale, livre qui obtient à nouveau un grand succès. Ce livre sera réimprimé à plusieurs reprises, et est publié en 2005 en traduction anglaise par Holmes and Meier aux Etats-Unis, sous le titre : Remembering Jewish Amsterdam.

En tant que cinéaste, Philo Bregstein a réalisé depuis plusieurs films-portraits pour la télévision, tel celui de l’anthropologue-cinéaste Jean Rouch et de l’écrivain-cinéaste P.P.Pasolini (‘Whoever says the truth shall die’). Des DVD de ces films sont disponibles aux Etats-Unis et en France.

Le film portant sur le cinéaste-anthropologue Jean Rouch et ses amis africains au Niger, tourné en 1977, est aujourd’hui considéré  comme un témoignage unique sur le travail de Jean Rouch et ses amis africains au Niger.

Philo Bregstein s’est lié d’amitié avec Rouch, et a joué dans plusieurs de ses films. Il a pu travailler à un scénario pour l’un des derniers longs métrages de Jean Rouch, MADAME L’EAU, tourné en partie aux Pays-Bas et au Niger, et qui a obtenu au Festival de Cinéma de Berlin, en 1993, le Prix de la paix. Le film est disponible en France sur DVD chez Montparnasse Films. 

En 1996, Philo Bregstein contribue au numéro spécial d’Autrement : LITUANIE JUIVE 1918 – 1939. Message d’un monde englouti, dirigé par Henri Minczeles et Yves Plasseraud. La contribution de Philo Bregstein a pour titre : LA SAGA DER DERNIERS LITVAKS.

Depuis le début des années 80, Philo Bregstein décide de se centrer sur l’écriture. Il publie des romans et des essais. Il vit depuis en grande partie à Paris. 

En 1989, Philo Bregstein réalise une interview avec l’historien Léon Poliakov pour l’hebdomadaire néerlandais, DE GROENE AMSTERDAMMER. Au terme de cette rencontre Philo Bregstein assiste Léon Poliakov pour le cinquième volume de son ‘Histoire de l’antisémitisme’, livre coécrit par une équipe d’auteurs sous la direction de Léon Poliakov. Le livre couvre la période d’après 1945 jusqu’en 1993 (Editions du Seuil). Philo Bregstein a écrit pour ce volume le chapitre intitulé: ‘le Paradoxe Néerlandais’. 

A cette époque, Léon Poliakov écrit une préface pour une possible publication en français du livre de Philo Bregstein, TERUG NAAR LITOUWEN (Retour en Lituanie), publié en néerlandais en 1995. Ce livre constitue une première version de la première partie de STOLEN TIME. Philo Bregstein y décrit la découverte de la Shoah en Lituanie. La préface de Léon Poliakov pourrait être placée au début de la publication française. du livre chez l’Harmattan.

PIECES JOINTES:

=DE GESTOLEN TIJD. Copie du livre en néerlandais, publié par Uitgeverij Boom en 2018 aux Pays-Bas

-Texte complet de STOLEN TIME (DE GESTOLEN TIJD), traduit en anglais par Wanda Boeke.

-Introduction pour DE GESTOLEN TIJD  par Philo Bregstein en 2018 (traduite en français).

-Articles de presse néerlandais portant sur DE GESTOLEN TIJD, en traduction française.

-Introduction de Léon Poliakov.

-FLANDRES : Article de Daniel Cunin sur DE GESTOLEN TIJD et l’oeuvre littéraire et cinématographique de Philo Bregstein dans son ensemble. Janvier 2021.

————————————–

 LE PARADOXE NEERLANDAIS, publié dans Histoire de l’antisémitisme 1945-1993sous la direction de Léon Poliakov (Editions du Seuil, 1994).

Couverture de REMEMEBERING JEWISH AMSTERDAM, par Salvador Bloemgarten et Philo Bregstein. Holmes and Meier, New York, 2005.

La saga des derniers Litvaks. Dans LITUANIE JUIVE 1918 – 1940, Message d’un monde englouti. sous la direction de Yves Plasseraud et Henri Minczeles.

Couverture de la Arthaus-Music DVD Box :’OTTO KLEMPERER’S LONG JOURNEY THROUGH HIS TIMES’ et KLEMPERER THE LAST CONCERT , deux films de Philo Bregstein.

INTERNET

Le site néerlandais sur Internet pour DE GESTOLEN TIJD offre plusieurs films et un grand nombre de photos: www.degestolentijd.nl.

-Un site Internet du National Center for Jewish Film présente le film de Philo Bregstein : THE PAST THAT LIVES : www.pressserfilm.com

Les deux films sur le chef d’orchestre Otto Klemperer sont présentés sur le site internet:

http://www.ottoklemperer.nl

 

Om de tijd te doden (Pour tuer le temps), roman, Sijthoff, 1967. De Beuk, 1997, inédit en français.

Persoonsbewijs (Pièce d’identité), roman, Manteau, 1972. Réédition, De Prom, 1998, inédit en français.

Reisverslag van een vliegende Hollander (Carnet de bord d’un Hollandais volant), roman, Meulenhoff, 1980. De Prom, 1997, inédit en français.

Het Sabbatjaar (l’Année sabbatique) Aspekt, 2004, inédit en français.

Over smaak valt best te twisten (On peut bien discuter du gout), De Prom, 1991, inédit en français.

Het kromme kan toch niet recht zijn (Le tordu ne saurait être droit), De Prom, 1996, inédit en français.

Over Jacques Presser (Au sujet de Jacques Presser), Aspekt, 2006, inédit en français.

Antisemitisme in zijn hedendaagse variaties (L’Antisémitisme dans ses variantes actuelles) Mets & Schilt, 2007, inédit en français.

Gesprekken met Jacques Presser (Entretiens avec Jacques Presser), Athenaeum – Polak & Van Gennep, 1972. Réédition De Prom, 1999. Réédition Aspekt, 2005, inédit en français.

Herinnering aan Joods Amsterdam (Souvenirs de l’Amsterdam juive), co-auteur avec Salvador Bloemgarten. De Bezige Bij, 1978. Cinquième édition 2004. Traduction anglaise : Remembering Jewish Amsterdam, Holmes and Meier, trad. Boeke, W., Holmes and Meier, New York, 2003, inédit en français.

Willem Mengelberg tussen licht en donker (Willem Mengelberg entre lumière et obscurité). En collaboration avec Martin van Amerongen. De Prom, 2001, inédit en français.

Het Compromis (Le Compromis). Long métrage de fiction, 1968. Colombe d’or du meilleur premier long métrage, Festival de Venise, 1968.

Dingen die niet voorbijgaan (Le passé qui ne passe pas). Portrait de l’historien Jacques Presser, vara-tv, 1970.

Dingen die niet voorbijgaan (Le passé qui ne passe pas), Dvd-box Tijdsbeeld Nederland. Stichting Beeld en geluid.

The Past that lives (Le passé qui vit), Dvd-box National Center for Jewish Film (ncjf), Brandeis University, usa.

Otto Klemperer’s Long Journey through His Times (Le long voyage d’Otto Klemperer à travers son époque) (1973-1984). Dvd-box Arthaus-Musik, 2017.

Klemperer: The Last Concert (Klemperer : Le dernier concert). Dvd-box Arthaus-Musik, 2017.

Op zoek naar Joods Amsterdam ( À la recherche de l’Amsterdam juive) (ncrv-tv, 1975).

In Search of Jewish Amsterdam ( À la recherche de l’Amsterdam juive). Dvd-box ncjf, usa.

Ernst Schaublin: Boer en Schilder ( Ernst Schaublin : paysan et peintre) (ncrv-tv, 1976), réalisé avec Marline Fritzius.

Dromen van Leven: Filmportret van Arthur van Schendel. ( Rêves de vie : Portrait d’Arthur van Schendel) ncrv-tv, 1977.

Jean Rouch en zijn camera in het hart van Afrika (Jean Rouch et sa caméra au coeur de l’Afrique) (NOS télévision, Beeldspraak, 1978).

Wie de waarheid zegt moet dood (Que meure quiconque dit la vérité). Portrait du poète, écrivain et cinéaste P.P. Pasolini, vara-tv, 1981.

Whoever says the truth shall die. A film about P.P. Pasolini. Dvd-box Facets Multimedia, USA.

Days of Memory (Journées de la Mémoire), réalisé avec Saulius Berzinis. Documentaire sur la Shoah et sur l’histoire des Juifs en Lituanie. Studio Kopa, Vilnius, 1999.