LE TEMPS VOLÉ

À la recherche de ma famille juive

Pendant longtemps, Philo Bregstein a eu peu d’intérêt pour sa famille. La plupart des membres de la famille juive de son père, venant d’Europe de l’Est, avaient émigré vers les États-Unis ou plus loin à la fin du XIXe siècle. La famille restante avait probablement été décimée par les nazis ou était devenue inaccessible derrière le Rideau de Fer impénétrable. Après la guerre, il pensait pendant des années qu’ils étaient les seuls Bregstein restants en Europe, à Amsterdam.

Sa quête de son histoire juive propre a commencé en 1991 en Lituanie, où une partie de sa famille avait été assassinée. À Tel Aviv, New York et Montevideo, il a découvert des membres de la famille longtemps perdus qui lui ont raconté des histoires révélatrices sur ses parents et grands-parents. Son grand-père avait sauté par la fenêtre en mai 1940, le jour où les Pays-Bas ont capitulé, en criant : « Ils vont tuer mon fils ! » Ce drame familial tu avait finalement conduit l’écrivain à une réconciliation posthume avec ses parents traumatisés par la guerre.

Philo Bregstein

Philo Bregstein (1932) est un écrivain et cinéaste néerlandais. Il a écrit de nombreux essais sur l’art, le cinéma et l’antisémitisme.